Caméras cachées à l'abattoir de Rolle (VD) - Suites judiciaires - 1ère audience

May 31, 2018

 

De part la revendication de la prise d'images à l'abattoir de Rolle (VD) mais en insistant sur leur anonymisation auprès des médias afin d'éviter la stigmatisation des employés et du lieu, une première audience au Ministère public de Morges a eu lieu en date du 30.05.2018. Suite à une audition auprès de la police rolloise fin 2017, le Procureur qui m'a entendue hier s'est montré particulièrement intelligent et ouvert, cherchant à comprendre le contexte politique de l'antispécisme et les buts de la diffusion de ces images, en allant au-delà des simples infractions que j'ai commises (violation de domicile et violation du domaine secret à l'aide d'appareils de prises de vue). Ne pouvant révéler les détails de l'audience et du dossier en raison du secret d'enquête, je ne peux que dire que le Procureur a reconnu le fait que je ne sois pas une criminelle qui cherche à nuire, mais à l'inverse, il a reconnu ma posture de citoyenne responsable qui cherche à oeuvrer pour un monde meilleur. Et parallèlement, l'engagement citoyen de toutes et tous les autres militant-e-s antispécistes de Suisse. 
 

Dans ce sens, il a s'agit d'une véritable réussite pour le mouvement puisqu'il s'est montré ouvert à la question de la souffrance animale et de la réalité des abattoirs, malgré le fait que la décision judiciaire finale n'ait pas encore été rendue. 
 

Pour le rappeler, l'abattoir de Rolle a été soumis à une enquête vétérinaire durant 3 semaines après la diffusion de mes trois vidéos, aboutissant notamment au licenciement du gérant. L'opinion publique, la filière viande et les médias ont passablement mis en avant la scène de l'égorgement à vif d'un pauvre cabri, occultant malheureusement les autres ignominies révélées dans ces trois vidéos : tentatives désespérées de fuite, animaux gravement blessés la veille de leur mise à mort, coups de pied et de poing aux cochons, étourdissements partiels avant la saignée, cris de détresse, élevages insalubres : 
 

Cochons : 
https://www.facebook.com/virginiamarkusofficiel/videos/860122740814122/

Vaches & Veaux :
https://www.facebook.com/virginiamarkusofficiel/videos/853847624774967/

Cabris & Agneaux : 
https://www.facebook.com/virginiamarkusofficiel/videos/853857691440627/

 

Un tout grand merci aux nombreuses personnes présentes sous la forme d'un comité de soutien et à l'initiative de cette démarche, le temps de l'audience. J'en ai été particulièrement touchée, et c'est une belle énergie qui est irradiée en faveur des animaux qui n'ont que nous pour porter leur voix dans la société, partout où on la fait taire. Le chemin vers la reconnaissance de leur statut d'individu et l'octroi de droits fondamentaux ne sera pas aisé, mais cette nécessité sociétale est désormais reconnue.
 

 

"N'oublions pas les vraies victimes". Elles n'ont que nous.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Review

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Tag Cloud

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

@ 2019

  • Grey Facebook Icon